Vous trouvez que ces histoires de Marvel durent depuis trop longtemps ? Et qu’est ce c’est que ce délire de mettre des héroïnes partout, depuis quelques années ?

Bon ben en fait, ce n’est pas une tendance récente.

En réalité, les débats qui nous animent aujourd’hui existaient déjà… au moyen âge ! Au même titre que l’époque actuelle, le moyen-âge a vu avancer et reculer les droits des femmes, en fonction des combats idéologiques entre partisans et opposants de l’égalité des sexes. (Le moyen âge est loin d’être la période uniformément horrible pour les femmes que l’on décrit souvent : Il y eut même des localités, et des périodes, médiévales où les droits des femmes étaient meilleurs qu’au 19ème siècle !)

Dès l’année 1374, on voit deux tentatives majeures de féminis(t)er la culture : Boccace rédige “De claribus mulieribus” pour rendre hommage aux femmes marquantes de l’Histoire, et Jean le Fèvre publie le pendant féminin de la célèbre légende des 9 preux : “Les 9 preuses”. http://urlr.me/vC8Rn

Christine de Pisan a ensuite pioché à la fois dans les héroïnes de Boccace et dans celles des “9 preuses” pour trouver les “Avengeuses” de sa Cité des Dames. Elle complète son équipe par des dizaines de femmes fictives ou réelles ayant marqué l’Histoire par leurs qualités : la reine de Saba, la reine Frédégonde, Blanche de Castille, Thamaris reine des amazones, Zenobie reine des palmurènes, la peintresse Thamar, ou encore la Pénélope de la mythologie Grecque…

Evidemment, j’ai du faire beaucoup de tri pour cette petite BD (résumer un siècle de querelle littéraire en 10 planches, quel défi ! ^^), mais si vous voulez en savoir plus sur le Roman de la Rose et les champions des Dames, je vous invite à consulter les sources indiquées en fin de BD. Et pour vous renseigner sur “La guerre des publications”, vous pouvez jeter un oeil à la formidable liste d’écrits médiévaux féministes et masculinistes mise en ligne par Eliane Viennot ! http://www.elianeviennot.fr/Querelle/Querelle-corpus14.html

Leave a Comment on Avengeuses VS Vils Mascus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *