LA LOI DE L’ATTRACTION
🔹 On vous a déjà dit, après que vous viviez un truc difficile, « on attire ce qu’on dégage », “rien n’arrive par hasard” ou “tu avais quelque chose à apprendre de cette expérience” ?
Je me suis demandé pourquoi certaines personnes avaient ces réponses, et il me semble que ça part d’une bonne intention, pour essayer de trouver du sens à nos problèmes !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Croyance_en_un_monde_juste
C’est vrai que c’est dur d’accepter que dans la vie, tout un tas de choses mauvaises arrivent à des gens biens, de manière injuste. Et que nous sommes tous aux prises avec des phénomènes systémiques qui nous dépassent, et sur lesquels nous avons peu d’influence individuelle 😬
🔹 Et effectivement, rien ne nous empêche d’essayer de retirer du sens positif des épreuves que nous vivons, que ce soit en apprenant sur nous-mêmes, ou bien en nourrissant une révolte positive ! Mais ça serait bien que ça ne devienne pas une injonction ? Parfois, on n’a rien de positif à retirer d’une difficulté, on se sent juste démuni·e, triste et/ou en colère de l’avoir vécue. ET C’EST OK.
🔹 Et attention aux biais logiques : ce n’est pas parce que nos efforts résultent sur des choses positives, que les choses négatives qui nous arrivent sont systématiquement de notre faute !

Texte : Erell Hannah
Dessins : Fred Cham

Leave a Comment on La loi de l’attraction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *