Texte : Erell Hannah
Dessins : Fred Cham
Aaah, les fameux “compliments” des collègues, dont on se passerait bien ! Spécial dédicace au supérieur auquel j’avais demandé lors de mon pot de départ “ce que l’équipe avait pensé de moi” (je voulais dire, évidemment, à un niveau professionnel), et qui m’avait répondu “que tu as de beaux seins”. Toutes mes compétences professionnelles et humaines réduites à néant en l’espace de 3 secondes : . Je me suis rarement sentie aussi dévalorisée en tant que travailleuse.
Et vous, vous en avez rencontré beaucoup, des Mich’Mich’ ? #bd#féminisme#bdféministe#ilsabusentgrave#stats#harcelement#harcelementautravail
Si vous souffrez de violences sexistes et sexuelles au travail, vous pouvez contacter l’AVFT : www.avft.org
A mon ancien boulot, un supérieur avait dit à une collègue qu’elle pouvait crever. Elle s’est plainte à la hiérarchie, il a eu un blâme. Ce que je trouve fort, c’est qu’elle a eu le courage de se plaindre, il y avait un tel climat de violence plus ou moins insidieuse à ce boulot que j’ai fait un burn-out (je n’ai réussi à mettre un mot dessus que des années plus tard, à l’époque je parlais de « déprime.)
Il y avait eu également une scène qui m’avait marquée, une collègue portait un décolleté et s’est rajustée avant de faire la bise à un collègue, celui-ci s’est écrié « Oh mais laisses moi voir tes seins! C’est pas juste tout le monde a vu tes seins sauf moi! » Une autre fois, des collègues discutaient du fait qu’en été les femmes se dénudaient pour chauffer les mecs (mais bien sûr!). Je suis bien contente d’être partie, mais à l’époque je l’ai pris comme un échec (aussi dingue que ça puisse paraître!).