Suite à un petit sondage fait sur que j’ai fait sur instagram (avec plus de 1200 réponses ! 😄)
j’ai été ravie de constater que 9 femmes sur 10 disaient que leur ex/mec leur avait déjà acheté des protections menstruelles.
Sans grande surprise, celles qui ont répondu “non” ont précisé que c’était moins parce que ça les gênait elles, que parce qu’elles avaient peur de les gêner eux.

Ce qui m’a surprise (et que j’ai trouvé un peu moins chouette), c’est de recevoir des CENTAINES de messages et d’anecdotes sur l’incompétence des hommes quand il s’agit d’acheter des produits d’hygiène basique pour les femmes qui partagent leurs vies. (J’ai notamment reçu des tas de témoignages sur des mecs achetant les mauvaises protections post-accouchement, et franchement, ça craint😢)

❗ : Le fait de mettre en avant son incompétence, ou de systématiquement mal faire une tâche ménagère, jusqu’à ce que l’autre personne la prenne en charge est appelé par les sociologues la “technique du mauvais élève”. Et c’est très efficace ! Car devoir expliquer à l’autre ce qu’il faut faire, prend souvent plus de temps et d’énergie que de le faire soi-même. Du coup, on finit par tout faire soi-même 🤷‍♀️

Cette technique, aux côtés d’autres comme celles “de l’escargot”, “du mort”, et “du marchand de sable” forment ce que la chercheuse Laura Carpentier Goffre appelle “le répertoire d’inaction domestique des hommes” 👀

Texte : Erell Hannah
Dessin : Fred Cham

Leave a Comment on Petit guide ✨pour hommes✨ d’achat de protections menstruelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *