Aaah le Code Pénal, ce texte écrit par des hommes blancs de 1880, pour des hommes blancs de 1880 😉

👨‍⚖️ Bien que le droit français et le droit américain diffèrent, les deux pays permettent encore ce qu’on appelle des PROCÉDURES BÂILLON, c’est à dire des procédures, ou menaces de procédures, ”dont le but réel n’est pas de faire condamner une opposante ou détractrice, mais de la pousser à l’auto-censure ou la faire taire, en l’épuisant financièrement, moralement et nerveusement.”

➡️C’est par exemple le but des procédures systématiques en dénonciation calomnieuse et en diffamation contre les femmes dénonçant des violences sexuelles.

🔸Quoi qu’on pense de l’actuel procès Amber Heard vs Johnny Depp, celui-ci constitue un parfait exemple de procédure terrifiante pour toutes les femmes qui voudraient porter plainte. On rappelle en effet que ce procès ne vise pas à faire condamner Johnny Depp pour violences, mais à faire condamner Amber Heard pour le simple fait d’AVOIR DIT dans un journal qu’elle avait été victime de violences. Et ce, sans même citer directement son agresseur. En voyant les moqueries, les humiliations, les harcèlements et les menaces qu’elle subit – et les sanctions pénales qu’elle risque – comment ne pas être terrifiée en tant que victime qui voudrait parler de violences vécues ?

⚠️*Comme il serait quand même bien ironique qu’on se retrouve accusés de diffamation suite à un poste sur la diffamation, on préfère préciser que les bulles de Tariq Ramadan dans la case 7 ne sont pas des citations verbatim : il s’agit de résumés interprétatifs faits à partir de ce que nous avons compris de l’affaire. Nous vous invitons à vous faire votre propre opinion en lisant cet article (TW : violences sexuelles et propos violents) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Tariq_Ramadan

Texte : Erell Hannah
Dessin : Fred Cham

Leave a Comment on Les procès en diffamation #Metoo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *