Quand Fred et moi avons réalisé cette BD il y a quelques semaines, on ne pensait pas qu’elle trouverait un tel écho dans l’actualité !
Mais, comme le prouve la programmation de Bastien Vivès au festival d’Angoulême, la culture légitime française continue d’accorder une place de choix aux auteurs dits « subversifs ».

Bizarrement, ce soutien ne semble toutefois se produire que pour des œuvres dont l’aspect subversif consiste à mettre en scène de la violence envers des minorités 🤷‍♀️ ?

Sauf que #metoo est passé par là, et qu’on aimerait bien avoir droit à de la vraie subversion. Genre, celle d’un imaginaire qui n’érotiserait pas les systèmes de domination déjà en place dans la société. Mettez-nous vos recos lectures en commentaires !

(Pardon aux profs de français : on fait des blagues mais en vrai on vous aime.) (Sade en revanche, non.)

Textes : Erell Hannah
Dessins : Fred Cham

2 commentaires sur La cul·ture à la française

2 Replies to “La cul·ture à la française”

  1. « Vous, c’est quoi le livre qui parle d’amour et de sexualité que vous auriez aimé qu’on vous fasse lire à l’adolescence ? »

    Emmanuelle, roman érotique écrit par Emmanuelle Arsan (de son vrai nom Marayat Bibidh) et publié en 1959.

  2. Tous les bouquins de Christiane Rochefort, qui abordent la sexualité mais aussi de sentiments amoureux, d’où la sexualité, et non pas l’inverse si souvent présenté comme la norme aujourd’hui, elle écrit même sur l’homosexualité et la différence de classe sociale ….. Ca date et c’est tellement actuel que ça mérite d’être relu…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *