









Dessins par Fred Cham
Textes par Erell Hannah
⚠️Quelques remarques !
💊 Slide 6 : L’étude de 2022 de l’INSERM indique que non seulement les femmes seraient plus sensibles à la douleur, mais qu’elles développeraient plus rapidement des tolérances aux antalgiques qui deviendraient alors inefficaces.
🤦🏾Slide 6 : De nombreuses études (dont Hoffman, 2016 et Every 2018) ont démontré que les discriminations racistes se cumulaient aux discriminations sexistes dans le traitement de la douleur, puisque les femmes racisées sont encore moins bien prises en charge que les femmes blanches.
👨🏻⚕️ Slide 7 : Parmi les conseils paternalistes des médecins, on retrouve également fréquemment le conseil de perdre du poids, même quand ce poids n’a rien à voir avec la douleur. Et comme si la perte de poids (ou la diminution de l’anxiété) étaient de simples questions de volonté.
👂 Slide 8 : Il existe heureusement de plus en plus d’approches psychothérapeutiques qui prennent en compte les évolutions de nos connaissances sur les liens entre psychotraumas et troubles physiologiques. #notallpsy
🏳️⚧️ L’ensemble du post aborde les différences étudiées entre les personnes de sexe masculin et féminin, qui peuvent être différent de leur expression de genre. Par ailleurs, je n’ai pas mentionné les statistiques sur les personnes trans ou intersexes, par manque de données disponibles.