Textes : Erell Hannah
Dessins : Fred Cham

En ces doux temps de déclaration de revenus nous sommes nombreux et nombreuses à angoisser face aux démarches administratives. Et quoi de plus normal face à leur complexité, et aux conséquences hyper lourdes qu’elles peuvent avoir ?

🙊Et pourtant, c’est un domaine où il est généralement mal vu de demander de l’aide. Mais pourquoi exactement ? Sérieux, d’où viennent ces croyances qu’il faudrait être capable de naviguer cette jungle seul·e pour PROUVER qu’on est intelligent ou mature ? Qu’il serait HONTEUX de galérer ou d’en avoir peur ? Que l’administratif serait quelque chose de d’INTIME qu’il faut cacher ou faire discrètement dans son coin ?
Si on y réfléchit, c’est quand même super chelou d’avoir ce rapport de secret avec l’état, ou son opérateur téléphonique !

👭Personnellement, je pense que l’isolement dans les difficultés crée toujours de la détresse. et que – comme avec les problèmes de santé physique et mentale, comme avec les problèmes de sexualité – l’administratif est un des domaines où la communication et l’entraide peuvent faire des miracles !

👀 Et vous, vous pourriez proposer/demander de l’aide à quelqu’un dans un cas d’angoisse administrative? Ça serait qui ?

2 commentaires sur L’angoisse administrative

2 Replies to “L’angoisse administrative”

  1. Bonjour Erell,

    Je viens de découvrir ton blog au détour d’un article trouvé dans un article…
    J’a dévoré l’article, puis j’en ai profité pour lire tous tes articles !!
    Alors, après toute cette lecture très intéressante, je te devais bien un grand MERCI !
    Merci pour le blog et tes articles, tu soulèves des points que je n’avais jamais réalisé, on est vraiment dans « un monde d’hommes »…
    y a-t-il un moyen de s’abonner à tes publications ? je n’ai pas trouvé.

    En tout cas merci pour l’astuce sur l’angoisse administrative, je vais voir avec mon mec pour qu’on s’échange les coups de fils 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *